Comment différencier les substituts et les suppléments de repas?

La composition et l'utilisation de ces deux produits alimentaires ne répondent pas aux mêmes besoins alimentaires. Il est important de choisir la bonne solution qui correspond à votre mode de vie.

En pratique, il n’est pas très compliqué de distinguer les substituts de repas et les suppléments de repas. En effet, le gouvernement du Canada réglemente l’étiquetage des aliments à usage diététique spécial. Ainsi, les produits nommés « substitut de repas » ou bien « supplément de repas » respectent des exigences légales.

Cependant, les deux types de produits ne répondent pas aux mêmes besoins. Leur composition et leur utilisation dans la vie quotidienne varient. Il est important de choisir un produit qui correspond à ses propres intentions alimentaires.

À quel moment dois-je consommer des suppléments nutritionnels? ☝️

Pour les suppléments de repas, aussi appelés suppléments nutritionnels, on parle d’un aliment utilisé comme complément à un régime alimentaire. Les possibilités sont variées, mais les produits s’intègrent obligatoirement à une alimentation saine et diversifiée.

Dans certains cas, ils sont utiles pour les personnes dont la diète possède des lacunes dans l’apport en calories, en énergie ou en éléments nutritifs. Dans d’autres situations, un individu cherche à augmenter facilement sa consommation quotidienne de nourriture pour améliorer ses performances sportives ou selon les recommandations de son médecin.

Quand est-il conseillé d'opter pour des substituts de repas? ✌️

Les substituts de repas se définissent par des préparations alimentaires qui peuvent remplacer un ou plusieurs repas. Sur le marché, on retrouve deux catégories : les substituts pour tous les repas et ceux pour un seul repas.

Ces aliments apportent suffisamment d’éléments nutritifs pour représenter un repas complet. Par contre, il est très peu recommandé de les intégrer quotidiennement dans son alimentation sans l’avis d’un professionnel de la santé. Très pratique pour manger rapidement lorsqu’on n’a pas le temps de cuisiner, leur utilisation n’est cependant pas idéale sur une période prolongée. Quelques situations exceptionnelles le permettent, comme à la suite d’une chirurgie ou lors d’une difficulté à mastiquer des aliments solides. Ainsi, les substituts de repas représentent une solution temporaire.

La distinction entre les substituts et les suppléments doit être évidente, car ils ne fournissent pas les mêmes apports énergétiques.

Comment reconnaître un supplément de repas? 💁‍♀️

Les suppléments nutritionnels fournissent normalement plus de 150 calories par portion et certains plus de 225 calories. Pour les aliments contenants entre 150 et 225 calories, aucune restriction n’existe sur la teneur en matière grasse. Par contre, les produits avec plus de 225 calories doivent présenter une teneur en matière grasse égale ou inférieure à 35 % des calories totales. Les produits étiquetés comme des suppléments de repas doivent également comporter une teneur de 15 à 40 % des calories en protéine. De plus, un seuil minimum est déterminé pour les minéraux et les vitamines.

Que doivent contenir les substituts de repas? 🤷‍♀️

Pour être classées comme un substitut de repas, les produits doivent fournir plus de 225 calories et 15 à 40 % des calories doivent provenir des protéines. Les aliments se présentent sous forme de prêt-à-servir et respectent des minimums de minéraux et de vitamines. Pour ce qui est des matières grasses, les restrictions se divisent selon le type de substitut. Pour ceux destinés à tous les repas, 30 % et moins des calories peuvent provenir des matières grasses et 10 % et moins peuvent être des gras saturés. Pour les substituts remplaçant un seul repas, 35 % et moins des calories peuvent venir des matières grasses. Les deux types de substituts de repas doivent également contenir de l’acide linoléique et de l’acide linoléique n-3 selon des proportions définies.

Exemples de produits 😋🍴

Dans les suppléments de repas, on retrouve notamment des mélanges à shake, des barres, des gruaux et des soupes. ProtiLife offre de nombreuses options que ce soit pour le déjeuner, une collation ou tout autre moment de la journée. Il est important de se rappeler que ces produits complètent une assiette et qu’ils ne contiennent pas suffisamment de calories pour tenir lieu de repas. Par exemple, un fruit frais et une tranche de pain de blé entier sans beurre accompagne à merveille les gruaux-déjeuners de ProtiLife.

Pour les substituts de repas, ils existent sous forme de boissons nutritives, de barres, de poudings, de soupes, de gruaux et de préparations pour lait fouetté. Souvenons-nous que les substituts de repas ne devraient jamais devenir une habitude quotidienne et leur consommation se limite à des occasions exceptionnelles.

Abonnez-vous à notre infolettre

Soyez au courant de nos derniers produits, promotions, nouveautés et nouvelles.

© 2019. ProtiLife, Tous droits réservés
Retour haut de page